BAR "LE 138"

Vendredi 24 octobre : AFOUS AFOUS + TONE 8 (Sound system) + Fire démo

AFOUS AFOUS

 

La musique d'AFOUS AFOUS, riche, puissante et libre ne s'encombre d'aucune norme et vient souffler sur les braises d'un feu qui depuis longtemps anime les mélomanes : la fusion.

Les influences multiples (hip-hop, dub, métal, punk rock) et le récent coup de coeur de ses créateurs pour les musiques traditionnelles touaregs s'épousent dans une (d)étonnante cohérence.

Le travail est minucieux, précis, pour un résultat saisissant, ça ne se raconte pas, ça s'écoute.

http://www.myspace.com/afousafous

 

BIOGRAPHIE

Afous Afous, la main dans la main en langue Tamashek, annonce une rencontre, des rencontres. Celle de musiques diverses mêlées pour ne faire qu'une,  celle de peuples voyageurs hertziens qui, le temps d'un disque ou d'un concert, empruntent le même chemin.

        

Sur scène, les deux protagonistes, Pascale à la basse et Jaja à la guitare, jouent sur des rythmes modernes envoûtés de samples vocaux venus du Sahara. C'est Jaja, fondateur du groupe, qui confectionne ces parties machines, en studio, patiemment, au rythme du désert, les séances de mixage étant ponctuées de traditionnels verre de thé, comme on le boit entre Gao et Kidal.

 

         Après de nombreuses expériences de groupes, dans le métal ou le mouvement punk en tant que bassiste puis guitariste, Jaja fonde au milieux des années 90 l'un des groupes phare du dub hexagonale : Zenzile. Lorsque les membres de Lo'Jo (amis de longues dates)  lui présentent la musique de Tinariwen, rencontré au Mali, la magie opère et Jaja rejoint alors le groupe touareg pour y apporter ses compétences de technicien. En tournée, dans des loges ou des chambres d'hôtel, naissent les premiers morceaux de Afous Afous. Des prises de voix, de percussion, de guitare que Jaja séquence, triture pour arriver à ce son résolument moderne où se croise dub, métal et musique traditionnelle Touareg, un condensé de ses expériences musicales, de ses coup de cœurs, il trouve alors son langage. Le premier concert a lieux au festival des Escales de St Nazaire en 2004.     

Un an plus tard, à Toulouse, vient la rencontre avec le jeune Label CinqCinq Production pour lequel Jaja officie en tant que réalisateur/producteur  sur les premières sorties de CinqCinq : « Fragment » de Fragil et « Troubadour » de Tamann. Très vite, la sortie du premier maxi de Afous Afous, « Moment by moment » devient naturelle. Bien accueilli, ce premier opus verra deux de ses titres compilés par les webzines Dub zone et mollecule 5.  Logiquement, l'envie de live se fait sentir. Après une résidence au Rio Grandé à Montauban à l'automne 2006, le duo écume les cafés concert de la région toulousaine pour, au printemps 2007, présenter une prestation scénique plus aboutie, au Chabada à Angers, Au Rio à Montauban, au kléo à Toulouse.

 

Le projet ne s'arrête pas là puisqu'ils ont l'intention de partager la scène avec des musiciens, chanteurs Tamashek du nord du Mali (Kidal et Tessalit). Le second opus : « Najmar Style » est attendu pour décembre 2008, l'histoire d'Afous Afous ne fait que commencer.

 



17/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres